Foire aux questions



  1. La loi permet 2 options aux municipalités concernant les fosses septiques.

    La première option est la vidange systématique des fosses :  à tous les 2 ans pour les résidences permanentes et tous les 4 ans pour les chalets, et ce, sans mesurage.

    La deuxième option (présentement en période d’essai jusqu’en octobre 2024), à être adoptée par le présent conseil municipal, est la mesure des boues aux deux ans. Ainsi, il faut mesurer les boues des fosses septiques, si les boues (les dépôts au fond de la fosse) sont supérieures à 30 centimètres ou si l'épaisseur de l'écume (ce qui flotte dans la fosse) dépasse 12 centimètres, la fosse doit être vidangée.  Selon votre secteur, le mesurage se fera lors d’une année paire ou impaire.

    Les citoyens désireux de prendre la parole en lien avec ce sujet pourront le faire à la séance du conseil municipal qui aura lieu le lundi 07 octobre 2024  à la salle Desjardins au 6115-A Principale à 20h.

    En cas d’urgence…

    S’il y a urgence, une vidange pourra toujours être ajoutée selon le tarif en vigueur. Communiquez avec l'inspection au 819 848-2321 poste 112 ou par courriel au: inspection.batiment@saintfelixdekingsey.ca

     


  2. Au bureau municipal au 819 848-2321 (vérification de la disponibilité). Pour  toute réservation vous présenter au bureau municipal au 1205, rue de l'Église. Prendre note que le paiement (en chèque en date du jour où vous faites la réservation et non en date de l'évènement) est requis pour faire la réservation d'une salle. 

    Pour les organismes à but non lucratif de Saint-Félix c'est gratuit. Réservation par courriel demandée : reception@saintfelixdekingsey.ca

    Les activités (fête, baptême, réception,...) :

    Pour le Centre Eugène-Caillé: 175 $ pour les résidents (avec preuve), non-résident 225 $ pour la salle au rez-de-chaussée payable par chèque. Un dépôt de 100$ en argent est demandé lors de la remise de la carte d'accès (3 jours avant la location). La salle a une capacité maximale de 240 personnes.
    Pour les gens qui donnent des cours ou une formation : 20 $/ l'heure maximun 3 heures, tel que décrit dans la politique de location (voir lien ci-dessous) adoptée par le conseil municipal.

    Pour la salle Claude-Francoeur (ancien presbytère): 125 $ pour les résidents (avec preuve) non-résident 150 $ pour la salle au rez-de-chaussée payable par chèque. Un dépôt de 100$ en argent est demandé lors de la remise de la carte d'accès (3 jours avant la location). La salle a une capacité maximale de 53 personnes.

    Pour les locations pendant la période du 22 décembre au 3 janvier, les salles ont un surplus de 25 $ chacune.


  3. Plusieurs produits sont à proscrire pour le bon fonctionnement d'une installation septique. Vous découvrirez les principaux en cliquant sur le lien suivant :


    • Des liquides ou des vapeurs dont la température est supérieure à 65 degrés Celcius (150 degrés Fahrenheit);
    • Des liquides tels que l'huile, la graisse et le goudron d'origine minérale;
    • De l'essence, du benzène, du naphte, de l'acétone, des solvants ou autre matières explosives ou inflammables.

  4. Non, puisque cela augmente le débit d'eau à traiter à la station d'épuration et par le fait même, augmente les frais du traitement des eaux usées.


  5. Vous devez faire une plainte écrite en utilisant le formulaire plainte/signalement (voir lien ci-dessous) et le transmettre au bureau municipal où le personnel s'assurera de le faire parvenir à l'entrepreneur. Vous pouvez également contacter directement l'entrepreneur.


  6. Suite à la fonte des neiges, du gravier, du sable et plusieurs autres matières jonchent le côté des rues et des intersections. Pour assurer la sécurité des usagers, nous engageons un entrepreneur qui balaie toutes ces matières. Ces travaux s'effectuent au début mai afin de nous assurer qu'il ne neigera probablement plus et que la neige soit fondue.


  7. Pour 3 raisons :

    1. Avant cette date, la végétation a le temps de repousser et une deuxième coupe serait nécessaire, ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires pour la municipalité;
    2. Si on fait la coupe après le mois de juillet, la végétation serait beaucoup trop haute, donc très dangereux pour les automobilistes qui ne verraient pas les animaux sortir des fossés et nous ne verrions plus les fossés;
    3. Les journées les plus chaudes sont souvent à la fin juillet, la chaleur et le soleil permet de sécher le bout des plantes fraichement coupées, de cette façon elles repoussent beaucoup moins vite.

  8. Le premier épandage est réalisé sur l'ensemble des chemins de la Municipalité après la période de dégel, selon les conditions climatiques. Le deuxième épandage se fait à la fin juillet sur les chemin que le conseil désigne.


  9. Selon le type de feu que vous désirez faire, vous pourriez avoir besoin d'un permis. Consulter le règlement concernant la protection et la prévention des incendies, et si requis, adressez-vous à la Municipalité au 819 848-2321, afin d'obtenir les autorisations requises.


  10. Oui, vous devez compléter le formulaire Certificat d'autorisation (voir lien ci-dessous). Suite à l'étude de votre demande l'inspectrice en bâtiment vous émettra le permis et, le cas échéant, vous donnera certaines recommandations.


  11. Vous devez prendre rendez-vous en téléphonant au 819 848-2321 poste 112 ou par courriel au inspection.batiment@saintfelixdekingsey.ca.

     


  12. En complétant le formulaire de demande de permis de construction / rénovation / installation septique que vous pouvez vous procurer sur le site Internet (en cliquant sur le lien ci-dessous) ou au bureau municipal situé au 1205, rue de l'Église à Saint-Félix-de-Kingsey. 


  13. Avant le début des travaux afin de vous assurer de la conformité du projet que vous voulez entreprendre. N'oubliez pas que l'inspectrice à un délai maximal de 30 jours à la réception de tous les documents et/ou informations pour vous accorder le permis.


    • Pour l'installation des ponceaux (entrée privée et fossés de chemins);
    • Pour tous travaux de construction ou de rénovation de vos bâtiments tels que : toiture, galerie, ouvertures (portes et fenêtres);
    • Pour toute installation sujette au règlement d'urbanisme tel que piscine, remise, garage,...
    • Pour toute démolition (permis de démolition)