Service incendie

Pompier en feuLe servicede protection contre les incendies a pour mandat de sauvegarder, à toute heure du jour, la vie et les biens des gens par des actions préventives et offensives.

Par ses actions, le Service de protection contre les incendies offre aux citoyens un service de qualité lors des interventions incendie et de premiers répondants.

La brigade incendie est composée de 3 officiers et de 10 pompiers qui relèvent du directeur du service incendie.

Les pompiers sont appelés sur les lieux où se déclare un incendie, sur les lieux d'accident de la route et lorsque des matières dangereuses sont impliquées (déversement, fuite de gaz propane...). Ils ont suivi la formation Pompier 1 d'une durée de 300 h.

Personnel du service incendie

Personnel incendie St-Félix

Première rangée : Terrence Patterson, Pierre Blanchette, Joel Perron, Jonathan Joyal et André Desmarais.

Deuxième rangée : Daniel Francoeur, Alex Nadeau Patterson, Pierre Pivin, John-Wayne Matthews, Normand Bouchard et Stevens Lebel.

Troisième rangée : Mathieu Brousseau, Sylvain Labrie et Jason Verly,

Absents sur la photo : Ghislain Demers, Alex Desgagné Roy, Christian Girardin, Alexandre Meunier et Luc Perreault

Camions
Cliquez sur les photos pour avoir plus d'informations sur chacun des camions

Camion autopompe St-Félix

Camion citerne St-Félix

Officiers

Les officiers évaluent les risques et le danger et prennent les décisions qui s'imposent selon les circonstances. Ils dirigent ainsi les pompiers pour que ceux-ci effectuent leur travail dans les conditions les plus sécuritaires possibles. Les officiers ont suivi le cours Officier 1 qui traite des risques, des danger et de la prise de décision.

Officiers incendie St-Félix

André Desmarais, Terrence Patterson et Jonathan Joyal.
Absents sur la photo : Pierre Blanchette et Christian Girardin.

Premiers répondants

Le service de premiers répondants, formé en 1996, est composé de 7 intervenants. Les premiers répondants sont appelés pour prodiguer les premiers soins aux personnes nécessitant des soins immédiats (accident de la route, problème cardiaque, urgence respiratoire...) avant l'arrivée de l'ambulance. Ils ont suivi une formation de premiers soins avancés d'une durée de 60 h. De plus, ils suivent une formation continue annuellement afin de maintenir leurs connaissances à jour.

Premiers répondants incendie St-Félix

Pierre Blanchette, Terrence Patterson, André Desmarais, Jonathan Joyal, Sylvain Labrie et Shayne Sévigny.
Absent sur la photo : Christian Girardin.