Foire aux questions



  1. La loi permet 2 options aux municipalités concernant les fosses septiques.

    La première option est la vidange systématique des fosses, à tous les 2 ans pour les résidences permanentes et tous les 4 ans pour les chalets.

    La deuxième option, qui a été retenue par le présent conseil municipal, est la mesure des boues. Chaque année, il faut mesurer les boues des fosses septiques, si les boues (les dépôts au fond de la fosse) sont supérieures à 30 centimètres ou si l'épaisseur de l'écume (ce qui flotte dans la fosse) dépasse 12 centimètres, la fosse doit être vidangée.


  2. Au bureau municipal au 819 848-2321, poste 110.

    Pour les organismes à but non lucratif c'est gratuit.
    Les activités (fête, baptême, réception,...) : 150 $ pour la salle 1 et 100 $ pour la salle 2 (au 2e étage).
    Pour les gens qui donnent des cours : 12 $/ l'heure tel que décrit dans la politique de location (voir lien ci-dessous) adoptée par le conseil municipal.


  3. Plusieurs produits sont à proscrire pour le bon fonctionnement d'une installation septique. Vous découvrirez les principaux en cliquant sur le lien suivant :


    • Des liquides ou des vapeurs dont la température est supérieure à 65 degrés Celcius (150 degrés Fahrenheit);
    • Des liquides tels que l'huile, la graisse et le goudron d'origine minérale;
    • De l'essence, du benzène, du naphte, de l'acétone, des solvants ou autre matières explosives ou inflammables.

  4. Non, puisque cela augmente le débit d'eau à traiter à la station d'épuration et par le fait même, augmente les frais du traitement des eaux usées.


  5. Vous devez faire une plainte écrite en utilisant le formulaire plainte/signalement (voir lien ci-dessous) et le transmettre au bureau municipal où le personnel s'assurera de le faire parvenir à l'entrepreneur. Vous pouvez également contacter directement l'entrepreneur.


  6. Suite à la fonte des neiges, du gravier, du sable et plusieurs autres matières jonchent le côté des rues et des intersections. Pour assurer la sécurité des usagers, nous engageons un entrepreneur qui balaie toutes ces matières. Ces travaux s'effectuent au début mai afin de nous assurer qu'il ne neigera probablement plus et que la neige soit fondue.


  7. Pour 3 raisons :

    1. Avant cette date, la végétation a le temps de repousser et une deuxième coupe serait nécessaire, ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires pour la municipalité;
    2. Si on fait la coupe après le mois de juillet, la végétation serait beaucoup trop haute, donc très dangereux pour les automobilistes qui ne verraient pas les animaux sortir des fossés et nous ne verrions plus les fossés;
    3. Les journées les plus chaudes sont souvent à la fin juillet, la chaleur et le soleil permet de sécher le bout des plantes fraichement coupées, de cette façon elles repoussent beaucoup moins vite.

  8. Le premier épandage est réalisé sur l'ensemble des chemins de la Municipalité après la période de dégel, selon les conditions climatiques. Le deuxième épandage se fait à la fin juillet sur les chemin que le conseil désigne.


  9. Selon le type de feu que vous désirez faire, vous pourriez avoir besoin d'un permis. Consulter le règlement concernant la protection et la prévention des incendies, et si requis, adressez-vous à la Municipalité au 819 848-2321, afin d'obtenir les autorisations requises.


  10. Oui, vous devez compléter le formulaire Certificat d'autorisation (voir lien ci-dessous). Suite à l'étude de votre demande l'inspecteur en bâtiment vous émettra le permis et, le cas échéant, vous donnera certaines recommandations.


  11. Tous les lundis, de 13 h à 16 h 30, vous devez au préalable prendre rendez-vous en téléphonant au 819 848-2321, poste 110.

     


  12. En prenant un rendez-vous avec l'inspecteur en bâtiment ou en complétant le formulaire de demande de permis de construction / rénovation / installation septique que vous pouvez vous procurer sur le site Internet (en cliquant sur le lien ci-dessous) ou au bureau municipal situé au 1205, rue de l'Église à Saint-Félix-de-Kingsey.


  13. Avant le début des travaux afin de vous assurer de la conformité du projet que vous voulez entreprendre.


    • Pour l'installation des ponceaux (entrée privée et fossés de chemins);
    • Pour tous travaux de construction ou de rénovation de vos bâtiments tels que : toiture, galerie, ouvertures (portes et fenêtres);
    • Pour toute installation sujette au règlement d'urbanisme tel que piscine, remise, garage,...